Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
korydwenn lafée

korydwenn lafée

Venez trouver ici un peu de mythologie .... Un peu d'art et de féérie...

Publié le par Caroline/Korydwenn
Le Roi Arthur et ses légendes (2).

La légende du Roi Arthur et de ses chevaliers nourrit notre imaginaire depuis des siècles : l'Angleterre, la France et l'Allemagne en ont créé de nombreuses versions.

Alors que la légende prends ses sources au coeur du Vème siécle, c'est en 1135, que Geoffroy de Monmouth donna à Arthur sa place dans l'histoire médiévale. Rapidement, l'image de ce roi (et de ses chevaliers) courageux, droit et chevaleresque va alimenter de nombreux poèmes courtois, dont le plus célèbre sera écrit par Chrétien de Troyes entre 1170 et 1190.

Une autre version célèbre sera écrite 300 ans plus tard, en 1485, par Sir Thomas Malory : Morte d'Arthur".

Depuis, de très nombreux écrivains, scénaristes, poètes ont écrit sur le sujet et il serait trop long d'en faire la liste. Dans de prochains articles, nous nous arrêterons sur quelques oeuvres que j'aime particulièrement.

Le Roi Arthur et ses légendes (2).
Le Roi Arthur et ses légendes (2).

Je vais tenter ici de vous faire un résumé du mythe arthurien, m'inspirant de diverses lectures et recherches. Biensûr, il y a beaucoup d'interprétations différentes, donc cela reste juste un résumé pour ceux qui ne connaissant pas bien cette légende. Les "spécialistes" trouveront peut être qu'il y a des erreurs ... N'hésitez pas à me communiquer votre point de vue via les commentaires...

Le mythe :

Uther Pendragon était roi de toute la Bretagne, mais il était en guerre contre le duc de Cornouailles. Lors d'une tentative de réconciliation, ils se rencontrèrent et Uther tomba follement amoureux de la femme de son ennemi : Ygerne (ou Ygraine). (ce qui n'est pas sans rappeler Pâris et Hélène de Troie, puisque c'est lors de pourparlers de paix entre Hector de Troie et Ménélas de Sparte, que Pâris tomba follement amoureux de l'épouse de Ménélas, Hélène...)

La réconciliation n'eut pas lieue et les combats continuèrent, mais Uther désirait plus que tout Ygerne (a priori sans réciprocité). Merlin lui vint alors en aide, en lui donnant l'apparence du Duc de Cornouailles -alors en pleine bataille-, afin qu'il gagne la couche d'Ygerne (sans son consentement). En échange, Uther devrait donner à Merlin le fruit de sa nuit adultérine. Durant la nuit qu'il passa avec elle un enfant fut conçu, et le Duc de Cornouailles mourrut au combat.

Ainsi, Uther triomphant épousa la veuve de son ennemi. Quelques mois plus tard, naquit Arthur qui fut confié à Merlin, puis élevé de façon anonyme par Sir Hector.

Après la mort d'Uther, le chaos et la désunion refit surface, alors un tournoi fut organisé pour désigner le nouveau roi. C'est par hasard qu'Arthur trouva l'épée qu'Uther avait fiché dans une pierre, profétisant que seul le vrai Roi pourrait l'en tirer, ce qu'il fit sans difficulté.

Après quelques contestations des grands chevaliers, Arthur fut couronné roi alors qu'il était encore adolescent. Il s'employa alors à unifier son pays, son peuple et ses chevaliers, réunissant ceux-ç autour de la fameuse Table Ronde où chacun était d'égale importance, même lui. C'est dans cette période également, que la fée Viviane fit don de l'épée Excalibur au nouveau Roi, après qu'il eut cassé l'épée de son père.

Sa demi-soeur (fille d'Ygerne et du Duc de Cornaouaille), Morgane revint auprès de lui en ce début de règne, et ils eurent une liaison (selon les interprétations, Arthur n'est pas forcément au courant qu'il s'agit de sa soeur). De cette liaison incestueuse naquit Mordred, que Merlin ressentit tout de suite comme un fléau pour son Roi, puisqu'il profétisa que celui-çi serait sa perte.

Afin de contrecarrer cette prophétie, Arthur fit venir à lui tous les bébés du royaume, du même âge que Mordred, et les mit sur un bateau à la dérive. Tous moururent sauf un : Mordred. (là encore on peut faire un parallèle avec l'histoire de Moïse et du pharaon qui tenta d'annuler la prophétie qui pesait sur lui, en tuant tous les bébés qui pourraient être suceptible de le renverser plus tard...Mais il échoua, puisque Moïse survécut)

Plus tard, Arthur épousa la belle Guenièvre, et s'entoura de ses plus fidèles chevaliers à Camelot. Malgré leur amour réciproque, le couple royal ne pouvait concevoir d'enfant. Arthur en conclut qu'il payait pour ses péchés passés : son inceste avec Morgane et le meurtre d'enfants innoncents. Il envisagea donc un exploit à la gloire de Dieu pour laver ses péchés : la quête du saint Graal.

Pendant ce temps, dans le plus grand secret, Guenièvre cédait au charme de Lancelot, fils adoptif de la fée Viviane et meilleur ami d'Arthur...Pourtant, Merlin avait prévenu Arthur que cela arriverait...

Le Roi Arthur et ses légendes (2).
Le Roi Arthur et ses légendes (2).

Commença alors, pour les chevaliers de la Table Ronde, l'interminable quête du Graal. Seul le plus vertueux d'entre eux pouvait espérer le trouver.

C'est Galaad, fils de Lancelot (et Elaine), si chaste et si pur, qui fut digne de le trouver. Il mourrut peu après avoir accompli sa mission (il aurait ramené le calice à Jerusalem).

Pendant ce temps à Camelot, de sombres intrigues se tramaient. Mordred était maintenant à la cour (j'ai peu de détail sur son retour, car les différentes interprétations diffèrent assez là dessus) et briguait secrètement la couronne de son père. Il dénonça publiquement la liaison de Lancelot et Guenièvre, déclanchant ainsi le chaos autour de la Table Ronde. Lancelot fut banni et il enlèva Guenièvre pour l'emmener avec lui en France.

Alors qu'Arthur les poursuivait par delà les mers, Mordred en profita pour prendre le contrôl du royaume. A son retour, Arthur dut faire face à une guerre contre son propre fils. Après de sanglants combats et beaucoup de morts, ils finirent par s'entretuer sur le champ de bataille, et Arthur rejoignit les terres d'Avalon pour un sommeil éternel.... Et Excalibur retourna à Viviane au fond des eaux ...

M.C Krauss

M.C Krauss

Commenter cet article

Catégories

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog