Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
korydwenn lafée

korydwenn lafée

Venez trouver ici un peu de mythologie .... Un peu d'art et de féérie...

Publié le par Caroline/Korydwenn
Le Roi Arthur et ses légendes : le cycle d'Avalon de M.Z.Bradley.

La première version "livre",que j'ai lu de la légende du roi Arthur est celle de Marion Zimmer Bradley et ses deux livres sur le sujet : "Les Dames du Lac" et "Les brumes d'Avalon". Elle a ensuite écrit deux autres livres qui suivent mais reprennent l'histoire bien avant le roi arthur, il s'agit du "Secret d'Avalon" et de "La prêtresse d'Avalon". Je ne les ai d'ailleurs pas lu, donc je ne parlerai que des deux premiers.

Cela fait longtemps déjà que je les ai lus et relus ... Mais les images qui sont nées dans mon esprit au fil de ces lectures sont encore là, bien présentes. Cela reste ma version favorite du mythe, une version où les femmes (notamment Morgane) ont la part belle et ne sont pas des sorcières, mais des prêtresses d'Avalon, une version également qui explore les racines historiques et celtiques de la légende (le dieu Cernunos, le roi cerf, les feux de Beltane...).

Dans ces deux romans, ce sont Viviane, Morgane, Ygerne et Guenièvre que nous suivons principalement. Autour d'elles va se dérouler l'histoire des hommes : Uther, Merlin, Arthur, Lancelot. Parfois on s'éloigne de la légende de base pour mieux y revenir ensuite, mais au final tout tient très bien la route !

Le premier tome est un peu plus palpitant que le second , mais n'en lire qu'un serait une hérésie... Par contre , en faisant des recherches sur ces deux livres, j'ai découvert que la version française est "expurgée"...et oui, le livre en version anglaise comporte apparemment plus de 100 pages en plus !

Une très jolie image qui représente bien l'ambiance -pour moi- des romans....mais je ne connais pas l'auteur et n'ai pu l'identifier... Si quelqu'un a des infos ?

Une très jolie image qui représente bien l'ambiance -pour moi- des romans....mais je ne connais pas l'auteur et n'ai pu l'identifier... Si quelqu'un a des infos ?

4ème de couverture "Les Dames du Lac" :

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi...
Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables : celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

Le début du Cycle d'Avalon, le chef d'oeuvre de M. Zimmer Bradley qui a enchanté des millions de lecteurs dans le monde.

Le Roi Arthur et ses légendes : le cycle d'Avalon de M.Z.Bradley.

Ce qui est intéressant également dans cette version , c'est l'opposition entre les croyances paîennes et le christianisme... Morgane est loin d'être une sorcière antipathique, mais elle est une prêtresse d'Avalon, qui défends ses croyances sans les imposer, elle nous rappelle les prêtresses mythologiques des temples grecs ou romains. Son opposée est Guenièvre et son christianimse exacerbé. Arthur se retrouve entre ses deux femmmes et oscille entre le passé et le présent , le christianisme et le culte celte. Il est également question de destin et de fatalité ... De choses qu'on ne peut contrôler.

Le deuxième tome est plus triste et on voit peu à peu disparaître Avalon... Arthur, influencé par Guenièvre, abandonne sa soeur , son peuple et ses croyances ... C'est la fin d'un monde .... le début d'un autre...

Le Roi Arthur et ses légendes : le cycle d'Avalon de M.Z.Bradley.

4ème de couverture "Les brumes d'Avalon"

Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains.
Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils né d'amours coupables avec le roi Arthur, et Lancelot du lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ? Ne sont-ils pas plûtot sur le point d'entraîner dans l'abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu'au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d'espoir pour tout les hommes de bonne volonté...

Le Roi Arthur et ses légendes : le cycle d'Avalon de M.Z.Bradley.

Le titre original de ces deux premiers livres qui n'en compte qu'un en anglais est "The Mysts Of Avalon" et a été écrit en 1983 par Marion Zilmer Bradley.

D'autres ouvrages ont été écrit ensuite et font partis du cycle, mais se situe avant l'époque du Roi Arthur:

* "Le secret d'Avalon"

* "La prétresse d'Avalon"

* "Les ancètres d'Avalon"

Auxquels on peut aussi ajouter : "La colline du Dernier Adieu".

Marion Zimmer Bradley (3 juin 1930 – 25 septembre 1999) a été un écrivain prolifique de fantasy et de science-fiction, son œuvre se situant souvent à la limite des deux genres. Ses romans sont empreints d'un féminisme plus ou moins modéré. Elle a aussi encouragé, à travers l'anthologie Sword and sorceress qu'elle dirigeait, l'émergence de nouveaux auteurs tels que Mercedes Lackey. Encourageant plus particulièrement de jeunes auteurs féminins, elle inclut aussi des hommes dans ses anthologies.

Wikipédia

Le Roi Arthur et ses légendes : le cycle d'Avalon de M.Z.Bradley.

Un adapatation télévisé en deux partie (tchèque, allemand,américain) a été créée en 2001, avec Angelica Huston, Julianna Margulies, Joan Allen... J'ai bien aimé cette adaptation, mais cela reste une série avec peu de moyens, assez fidèle aux romans. Malheureusement, cela semble assez mal vieillir ... Mais c'est à voir au moins une fois !

Le Roi Arthur et ses légendes : le cycle d'Avalon de M.Z.Bradley.

Commenter cet article

Catégories

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog